Bressy-MASSON

depuis 1969

Histoire :

Le Domaine Bressy-Masson à Rasteau est un domaine familial créé en 1948 par Marius Bressy et développé par son fils Emile, puis par sa petite-fille Marie-France Masson. Après trois générations, Paul Emile Masson s’associe à Laurent Bréchet pour reprendre l’exploitation et pour perpétuer les traditions de ce domaine qui existait déjà au 19ème siècle. Le vignoble s’étend sur 20ha avec des quartiers très enviés comme le Jas ou le Crapon.

TERROIR :

Mosaïque de terroir très variés à dominante de marnes et de cailloutis. Le Grenache noir est implanté pour l’essentiel sur les terrasses fluviatiles du Plan de Dieu ou se développe sur marnes bleues et conglomérats fluvio-lacustres du Pliocène autour du domaine. La Syrah et le Mourvèdre sont récoltés sur des terrasses quaternaires caillouteuses du Crapon.

Encépagement :

Le Grenache noir est le cépage Roi du vignoble de Rasteau. Les cépages complémentaires sont la syrah et le mourvèdre. Le Grenache doit représenter 50% ou plus d’un vin du cru.

Vinification et élevage :

Les raisins sont vinifiés dans une cave fonctionnelle et récemment modernisée, le grenache, la syrah et le mourvèdre s’expriment pleinement. Ils sont triés mécaniquement par un égreneur. Ils sont ensuite foulés puis convoyés dans une cuve en béton parallélépipédique. La température est régulée aux alentours de 26°C pendant la fermentation alcoolique. La durée de macération a été d’une trentaine de jours au cours desquels, des remontages et délestages avec micro-oxygenation ont été effectués quotidiennement.

Vinifiés séparément, les différents terroirs sont assemblés pour le vin du domaine. Tandis que la syrah a été arrondi en demi-muids, le grenache a passé 7 mois en cuve béton ou inox. Autre possibilité, le grenache et la syrah peuvent être élevés séparément pour les cuvées ‘Paul Émile’ et ‘Le Jas’ en demi-muids.